- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- REPRISE DES COURS

LES ELEVES DES CLASSES DE SIXIEME ET DE CINQUIEME

ONT REPRIS LES COURS EN DEMI-GROUPES A PARTIR DU LUNDI 18 MAI

LES COURS NE SERONT PAS ASSURES LES MERCREDIS 20 ET 27 MAI

 

NOUS ATTENDONS LES INSTRUCTIONS DU GOUVERNEMENT

CONCERNANT LES CLASSES DE 4° - DE 3° ET CELLES DU LYCEE

 

LA JOURNEE "PORTES OUVERTES"  A LA CITE SCOLAIRE STENDHAL

A ETE ORGANISEE LE SAMEDI 15 FEVRIER 2020 DE 9H à 12H

La Section Européenne Anglais en Lycée

OPTION AU CHOIX

LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

Pour qui?

La Section Européenne Anglais du Lycée est un enseignement optionnel de deux heures hebdomadaires de la seconde à la terminale.

Elle s'adresse à des élèves motivés par l'apprentissage de l'anglais et dispense un enseignement fondé sur les axes suivants :

  • L'enseignement d'une matière en langue anglaise. Au lycée Stendhal, l'enseignement est dispensé en histoire et géographie en seconde, première et terminale.
  • La connaissance approfondie de la culture du pays de la section, qui peut se faire grâce à l'intervention d'un(e) assistant(e) d'anglais.

 

Le contenu

La Section Européenne en Seconde et en Première

  • Les élèves ayant choisi cette section auront 2H hebdomadaires d'histoire et de géographie en anglais.
  • Les activités (cours, recherches documentaires) se font en anglais et correspondent au programme officiel de la classe de seconde et de première.

 

Objectifs

Au niveau de la matière enseignée, les objectifs sont :

  • Compléter ce qui a été vu dans les enseignements de la classe ordinaire (Histoire et géographie en français)
  • Réinvestir les connaissances des élèves en les élargissant

Au niveau de l'anglais, les objectifs sont de permettre aux élèves :

  • d'améliorer leur niveau de compréhension écrite et orale (nous varierons les supports : documents écrits, extrait de texte, de films, sites web...)
  • de s'approprier l'anglais comme une langue permettant de faciliter les échanges

Pour cela, en plus de la prise de parole en classe, nous travaillerons notamment sur la préparation et la présentation d'exposés oraux.

La section Européenne en Terminale

La discipline non linguistique proposée en Terminale est l'histoire-géographie, à raison de deux heures par semaine.

HISTOIRE
Thème : Le rapport des sociétés à leur passéH1 - Les mémoires : lecture historique

Les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale :

au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis

Thème : Puissances et tensions dans le monde, de la fin de Première Guerre Mondiale à nos jours

H2 - Les chemins de la puissanceLes Etats-Unis et le monde depuis 1991
GEOGRAPHIE
Thème : Les dynamiques de la mondialisationG1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation en fonctionnement à partir d'une étude de cas :

un produit mondialisé ou une entreprise mondialisée

Thème : Les dynamiques de la mondialisationG2 - Les territoires de la mondialisationLes territoires de la mondialisation à partir d'une étude de cas : Londres, Shanghaï ou Singapour (villes mondiales)

    

      Afin de limiter la charge de travail, certaines questions ont été circonscrites et des choix on été maintenus.

      Tous les élèves passent en terminale Cambridge English Certificate, qui évalue leur niveau en compréhension

      écrite et orale et en expression écrite et orale sanctionnant un niveau B2, pouvant s'étendre au niveau C1.

      Lien internet : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/cambridge-english-certificate-cec/

      La mention "Section Européenne" en anglais est portée sur le diplôme du baccalauréat si le candidat remplit les deux conditions suivantes :

  •   obtenir 12/20 au minimum en anglais LVO (Langue Vivante Obligatoire) 
  •   obtenir 10/20 au minimum en section européenne. L'évaluation en section européenne se fait en deux temps :
  •   une note rendant compte de la scolarité de l'élève dans sa section durant la classe de terminale, qui compte pour 20% de la note glogale.
  •   une note, résultat d'une épreuve d'interrogation orale de langue, comptant pour 80% de la note globale.

«