LA JOURNÉE "PORTES OUVERTES"  S'EST DEROULÉE LE SAMEDI 10 FÉVRIER 2024 de 9H à 12H

DE JANVIER à AVRIL : MINI-STAGES en Santé/Social - Cinéma audiovisuel

Histoire des arts - Section Européenne Anglais - HLP - NSI et BTS ESF

Pour l'inscription, adressez-vous au secrétariat de votre établissement

L'internat de la cité scolaire Stendhal

La présentation

IMPORTANT : cette année, tous les internes du Lycée STENDHAL sont encore hébergés au Lycée professionnel agricole FAZANIS à Tonneins à cause des travaux qui impactent la totalité du "Château" qui accueillait jusqu'en juin 2022 les internes.  Les déplacements s'effectuent en bus tous les soirs après le repas à 19H25, tous les matins à 6H50 (trajet de 15kms).

Les travaux qui ont débuté en fin d'année 2022 seront vraisemblablement terminés en avril 2024.

Nous pouvons accueillir cette année plus d'élèves que l'an dernier : 76 filles et 19 garçons. Auparavant, l'internat de Stendhal pouvait accueillir 110 élèves : 92 filles et 18 garçons. Quelques étudiantes de BTS ESF étaient également logées.

Les élèves qui suivent les enseignements de spécialité Cinéma audiovisuel - Histoire des Arts ou la série technologique "Sciences et Techniques du Secteur Sanitaire et Social" (ST2S) et dont le domicile est trop éloigné du lycée sont prioritaires.

Quatre photos de l'hébergement au Lycée FAZANIS à Tonneins en fin de rubrique.

Deux conseillers principaux d'éducation, MME BELANGER et M. FAURET et 8 assistants d'éducation encadrent 80 internes qui viennent du Lot-et-Garonne (58), de la Gironde (18), de la Dordogne (2), du Gers (1) et du Tarn-et-Garonne (1).

76,25% de notre effectif est composé de filles, beaucoup suivent la série technologique "Sciences et Techniques du Secteur Sanitaire et Social" (ST2S), ce qui apporte une dynamique très intéressante à notre internat. C'est la seule formation publique dans le département.

62% des internes (49) suivent la filière ST2S mais depuis 6 ans, de plus en plus d'élèves intègrent notre internat pour s'inscrire aussi en enseignement de spécialité "Cinéma audiovisuel" (24 élèves - 30% de nos internes).

L'ouverture, il y a cinq ans de la section BTS Economie Sociale Familiale (ESF) nous a conduit à réserver quelques places aux étudiants mais les élèves de Première et de Terminale restent prioritaires.

Les élèves choisissent également l'internat car ils ne profitent pas de conditions d'étude satisfaisantes chez eux.

1 - Faire progresser nos internes par un meilleur accompagnement

Les CPE et les assistants d'éducation assurent un suivi de chaque élève.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les professeurs principaux.

Les internes ont deux études obligatoires tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 17H40 à 18H40 et de 20H à 21H.

Tous les internes ont accès aux nouvelles technologies pour effectuer leurs recherches.

Les "bons" élèves aident leurs camarades qui se sentent en difficulté.

Le CDI et des salles d’étude sont ouverts tous les mercredis de 13H30 à 15H30.

En 2023, 100% des internes (24/24) ont obtenu le baccalauréat avec 16 mentions.

Le CPE fait un bilan des résultats                                       Une élève explique un exercice à une autre élève

2 - Elaborer un projet pour favoriser l’épanouissement culturel des internes

L’internat doit permettre aux internes d’élargir leur « horizon culturel », de découvrir des domaines qu’ils n’ont pas l’habitude de connaitre dans leur environnement familial.

Les élèves choisissent les spectacles sur les sites culturels (Marmande - Tonneins - Nérac - Villeneuve-sur-Lot - Agen).

Ils prennent contact avec l'animatrice du cinéma d'Aiguillon pour la programmation de certains films.

La Maison des Lycéens (MDL) participe au financement des sorties.

"MUE" au Théâtre Ducourneau  Agen                "Le Sac de Billes" au théâtre de Villeneuve-sur-Lot

3 - Inciter les élèves à prendre des responsabilités dans les instances du Lycée, à proposer et initier des projets

Les internes proposent ou prennent en charge plusieurs animations (musique  – fête des internes – cinéma - réunion/débats ... ).

Les délégués internes jouent un rôle actif tout au long de l'année.

4 - Améliorer la qualité de leur cadre de vie

Les CPE et les AED ont pour objectif de créer une dynamique de groupe propice à l’instauration d’un bon climat général.

L’internat assure à chaque élève un équilibre de vie : temps de repas (alimentation équilibrée) – temps de travail – temps de repos.

L'infirmière assure une permanence tous les lundis de 17H30 à 18H40.

Salle de foyer des internes                                            Karting sur le circuit de Caudecoste

Fête de l'internat en décembre

Les horaires de l’internat 2022-2023 :

17H20 :Distribution du goûter - Salle de Foyer - Détente
17H40 - 18H40 :1° heure d'étude pour tous les élèves