Les trois conseillers principaux d’éducation (CPE), M. FAURET (référent des classes de Terminale et de Première) - M. SORIN (référent des classes de Troisième et de Seconde), Mme AFONSO (référente des classes de Sixième - Cinquième et Quatrième) encadrent une équipe de 11 assistants d’éducation (AED).
Ils contrôlent la ponctualité et l’assiduité des élèves en cours.
Ils gèrent les comportements qui nuisent à la sécurité collective ou aux principes de respect des biens et des personnes, en référence au Règlement Intérieur adopté par tous.
Ils reçoivent les élèves et leurs parents pour proposer des solutions aux divers problèmes posés.
Ils travaillent en collaboration avec les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, l’assistante sociale, l’infirmière, la psychologue de l'Education nationale, ainsi qu'avec les familles, pour permettre aux élèves de construire leur projet personnel.
Les CPE siègent dans de nombreuses instances de l’établissement : Conseil de classe, Conseil pédagogique, Commission éducative, Conseil d’administration, Conseil de discipline, Conseil de la Vie Collégienne (CVC), Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)....
10 lycéens sont élus pour 2 ans au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) par l'ensemble des lycéens de l'établissement et renouvelés par moitié tous les ans. Cette élection se déroule au mois d'octobre. Cette année, Sofia BLIN, élève de TG1, a été élue Vice-présidente. Le CVL se réunit avant chaque conseil d'administration. Il donne son avis sur toutes les questions relatives à la vie quotidienne des élèves.
Les CPE organisent des élections du CVC et du CVL - Le projet "VIVIR JUNTOS" - Le spectacle avec le chanteur "IGIT"
Les CPE conduisent ou accompagnent également des projets éducatifs et culturels avec tous les personnels de l’établissement (formation des délégués-élèves, journée d'accueil des sixièmes, projets sur l'Education au Développement Durable (EDD), lutte contre les discriminations et le harcèlement, forum de la sécurité routière pour les secondes, sorties culturelles, les césars du cinéma, la "journée Chic des Premières", la gestion de la cafétéria, les "Incroyables Talents", le "Bal de Promo" des Terminales et diverses animations à l’internat…).
Les représentants du CVL et les délégués-élèves se réunissent régulièrement pour décider des actions à mener durant l'année. Les responsables de la Maison des Lycéens participent à ces débats.
La MDL finance les projets proposés aussi bien par les élèves (vente de sweats et de tee-shirts, équipements de la salle de musique, aménagement de la salle du foyer...), que par les enseignants (séjours à l'étranger, sorties pédagogiques...). Elle assure les ventes de la cafétéria.
Nous incitons les lycéens à prendre des responsabilités et à s'engager dans la vie de leur Lycée.
Les lycéens disposent d'espaces pour travailler en autonomie : la crypte, le CDI, des salles de classe.
La crypte et le CDI pour le travail en autonomie
Les assistants d'éducation animent des clubs dans le cadre de la Maison des Collégiens (MDC), comme les jeux de société, des exercices de jonglage, divers tournois sportifs sur la pause méridienne...
L'objectif commun à tous est de proposer les dispositifs ou interventions les plus pertinents pour la réussite des élèves.
Nous travaillons ensemble pour un véritable bien-être des élèves au sein de la cité scolaire.