« MIEUX APPRENDRE POUR REUSSIR,
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ENTENDRE »
L’expérimentation s’articule autour de 2 axes : le premier, pédagogique, consiste en une pratique généralisée de l’EPCC (Evaluation Par Contrat de Confiance) ; le second, éducatif, comprend la mise en place d’ateliers philo et de tutorat entre pairs.
Les objectifs poursuivis autour de ces 2 axes touchent 4 dimensions
1/ personnelle : augmenter la confiance, l’ambition scolaire et le bien-être de l'élève en le mettant en situation de réussite; renforcer la valeur de sa pensée par l’apprentissage de la verbalisation et par l'accès aux questions humaines universelles, en tant qu’habitant du monde.
2/ pédagogique : faciliter la continuité des apprentissages, harmoniser les méthodes pédagogiques pour une lecture plus facile par l'élève; augmenter le potentiel d'écoute et de concentration.
3 /relationnelle: enrichir la relation élèves-parents-professeurs grâce à une contractualisation de chaque partie; renforcer la compréhension et l'acceptation entre pairs.
4/ sociale: lutter contre les inégalités creusées par l'école.
Les modalités
1 / L’axe « mieux apprendre pour réussir » :
- pratique généralisée de l’EPCC dans toutes les matières sur l'ensemble du collège
- engagement des enseignants, par le biais d’une charte, à concevoir et remettre aux élèves une « fiche de révision pour réussir », à organiser une séance de questions-réponses avant l’évaluation et à faire porter 2/3 de l’évaluation sur la fiche de révision.
- formation des élèves en Accompagnement Personnalisé, sensibilisation des parents le jour de la pré-rentrée, réalisation de fiches « mode d’emploi » afin de faciliter l’appropriation de la méthode par les usagers.
- sensibilisation des nouveaux professeurs à l’EPCC par leurs pairs.
- formation des Assistants d’Education (AED) à l’utilisation des fiches de révision pour réussir afin de les exploiter en permanence, les enseignants les déposant sur le réseau pédagogique.
- utilisation des fiches EPCC dans le dispositif devoirs faits
- alignement de 2 classes en Accompagnement Personnalisé avec dédoublement à hauteur de 2H00 hebdomadaire (4 professeurs dont un documentaliste). Un groupe « élèves laborieux » dans le noble sens du terme travaille à partir des fiches de révision pour réussir.
2/L’axe « Mieux se connaître pour mieux s’entendre » :
- un programme annualisé intégrant les ateliers philo et heure de vie de classe
- engagement des enseignants dans la réalisation des ateliers philo
- mise en place de tutorat entre pairs à l’intérieur des classes, aussi avec des tuteurs d’autres niveaux, y compris des lycéens.
Les premiers résultats
- diminution des punitions et sanctions disciplinaires sur le niveau 6ème au premier trimestre au regard de l’année précédente ; diminution des situations de harcèlement, de micro-violences.
- augmentation de la performance scolaire (+ 0.7 point de moyenne générale) et des récompenses aux conseils de classe (50% d’élèves récompensés contre 25%) du premier trimestre au regard des 2 années précédentes.
Evaluation des 4 ans
Cette année 2019, au bout de 4 ans de mise en oeuvre, l'établissement organisera une évaluation de l'ensemble de l'expérimentation en interrogeant les familles, les élèves et les personnels. Nous publierons les résultats.