- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INFORMATIONS DIVERSES

 

 

 

FERMETURE DE L'ETABLISSEMENT DU VENDREDI 10 JUILLET AU VENDREDI 21 AOUT INCLUS

ACCUEIL AU PUBLIC DU LUNDI 24 AU VENDREDI 28 AOUT DE 9H à 12H ET DE 14H à 16H

RECUPERATION DES MANUELS SCOLAIRES POUR LES FUTURS SECONDES ET PREMIERES

DU JEUDI 27 AOUT AU SAMEDI 29 AOUT DE 16H30 à 18H30  ENTREE PORTAIL LYCEE

Pour plus de précisions, consultez la rubrique "articles à la UNE"  "Rentrée scolaire 2020 - 2021"

"Manuels scolaires et autres dates" avec la liste des manuels pour les élèves deTerminale

   "Dates de rentrée 2020"  et  "Résultats du bac"  les pourcentages de réussite - les notes et l'exeat

Santé et Social

Objectifs :

  • aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.
  • découvrir les poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Organisation :

1h30 par semaine partagée entre :

  • un enseignant de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.
  • un enseignant de Biotechnologies – Biochimie – Génie biologique.

L’enseignement vise le développement de compétences méthodologiques, à travers diverses activités :

  • recherche et exploitation documentaires (recherches en centre de documentation, analyse de textes, de tableaux, etc.)
  • investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens…)
  • rencontres avec des professionnels, visites de structures, etc.

Contenu :

L’équipe pédagogique choisit deux thèmes d’études parmi les suivants :

  • Action humanitaire.
  • Vivre ensemble sur un territoire.
  • Handicap au quotidien.
  • Hôpital : image et réalités.
  • Les âges extrêmes de la vie.
  • Accueil de la petite enfance.

Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales et biologie physiopathologie humaines.

Par exemple, l’étude du thème « Les âges extrêmes de la vie » permettra d’aborder des notions sur « L’hygiène et la surveillance de la grossesse » en biologie et physiopathologie humaines, et des notions sur « La prise en charge de la prématurité » en sciences et techniques sanitaires et sociales.

Pour suivre cet enseignement d’exploration, il est conseillé de :

  • s’intéresser aux questions d’actualité sanitaire et sociale.
  • réfléchir sur des problèmes de société.
  • travailler en groupe et en autonomie.

«