Santé et Social

Objectifs :

  • aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.
  • découvrir les poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Organisation :

1h30 par semaine partagée entre :

  • un enseignant de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.
  • un enseignant de Biotechnologies – Biochimie – Génie biologique.

L’enseignement vise le développement de compétences méthodologiques, à travers diverses activités :

  • recherche et exploitation documentaires (recherches en centre de documentation, analyse de textes, de tableaux, etc.)
  • investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens…)
  • rencontres avec des professionnels, visites de structures, etc.

Contenu :

L’équipe pédagogique choisit deux thèmes d’études parmi les suivants :

  • Action humanitaire.
  • Vivre ensemble sur un territoire.
  • Handicap au quotidien.
  • Hôpital : image et réalités.
  • Les âges extrêmes de la vie.
  • Accueil de la petite enfance.

Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales et biologie physiopathologie humaines.

Par exemple, l’étude du thème « Les âges extrêmes de la vie » permettra d’aborder des notions sur « L’hygiène et la surveillance de la grossesse » en biologie et physiopathologie humaines, et des notions sur « La prise en charge de la prématurité » en sciences et techniques sanitaires et sociales.

Pour suivre cet enseignement d’exploration, il est conseillé de :

  • s’intéresser aux questions d’actualité sanitaire et sociale.
  • réfléchir sur des problèmes de société.
  • travailler en groupe et en autonomie.

«