Semaine de l’égalité filles garçons
« À Stendhal, nous sommes tous unis pour un monde idéal, la parité on trouve ça génial parce que l’égalité totale, c’est un droit fondamental. »
Ce sont les slogans que l’on pouvait lire sur les trois banderoles déployées ce mercredi 11 mars au sein de l’établissement : à l’entrée du portail, sur le balcon du château ainsi qu’au-dessus des escaliers menant à la crypte.
Ces banderoles constituent la troisième action d’un collectif d’élèves nommé le CVE (Conseil de Vie Établissement), encadré par Charlotte Cazalis (EPS) et Aude Malauzat (CPE).
Ce groupe réunit les représentants des élèves siégeant au CVC et au CVL. Leur mission ?
Mener des actions "par les élèves et pour les élèves" afin de favoriser l’égalité filles-garçons et de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.
Une semaine de sensibilisation rythmée
Le coup d’envoi a été donné le lundi 9 mars. Pendant les cours, les membres du CVE ont placardé des stéréotypes sexistes dans tout l’établissement (particulièrement dans la cour).
L’objectif était d’interpeller, voire de bousculer les regards. Pari réussi : les réactions ont été immédiates et nombreuses !
Dans la foulée, une fresque chronologique retraçant l’évolution des droits des femmes en France a été installée près de l’accueil.
Le lendemain, changement de décor : les stéréotypes ont été barrés de rouge et remplacés par des slogans engagés, accompagnés d'une vingtaine de portraits de personnalités historiques ou publiques ayant œuvré pour cette cause.
Un final en apothéose
Le jeudi a été placé sous le signe du suspense. Des messages disséminés dans la Cité Stendhal annonçaient qu’un événement majeur se préparait pour le vendredi 13 mars. Et contrairement aux idées reçues, ce vendredi 13 a porté chance à la solidarité et à la tolérance.
Pour conclure cette semaine intense, les 28 élèves du CVE se sont répartis en cinq groupes pour intervenir dans les 36 classes de l’établissement, de la 6ème aux sections de BTS. Ils y ont porté un discours empreint d’espoir et de bienveillance, rappelant que l’égalité est à la portée de tous et qu'elle dépend de l'engagement de chacun.
Pour conclure, nous voulions signifier que cette mobilisation exemplaire restera un temps fort de l'année. Nous félicitons les membres du CVE pour leur autonomie et la maturité de leurs interventions. Si cette semaine s'achève, le dialogue initié doit perdurer : l'égalité n'est pas qu'un idéal, c'est une réalité qui se construit ici et maintenant.