Qu'est-ce que c'est ?
Le Collège Stendhal d'Aiguillon propose une expérience éducative unique aux élèves d'une classe de 3° : "la Classe Défense". C'est une classe ordinaire : les élèves suivent les programmes scolaires de 3°, mais avec une approche différente. L'option Défense, d'une heure par semaine, permet de lier les connaissances acquises en classe à des projets concrets, qui rendent les apprentissages plus significatifs. L'objectif est de développer la culture générale des élèves et de les sensibiliser à la défense nationale, la citoyenneté et au travail de mémoire.
Cette classe n'est pas une voie de recrutement pour l'armée ni une orientation professionnelle.
Qui peut rejoindre cette classe ?
La "Classe Défense" s'adresse aux élèves de 3°, volontaires et motivés, qui souhaitent s'investir dans un projet transdisciplinaire, en lien avec des valeurs citoyennes fortes. Elle permet d'approfondir ses connaissances dans diverses matières scolaires, tout en s'engageant activement dans des projets et des évènements concrets.
Un partenariat fort avec le 48° Régiment de Transmissions d'Agen
La 3° compagnie du 48° Régiment de Transmissions d'Agen est notre partenaire privilégié. Ce partenariat permet aux élèves d'avoir un lien direct avec le monde militaire, d'interagir avec des soldats et de découvrir les missions de l'armée. La visite du régiment au cours de l'année permet aux élèves d'observer le quotidien des soldats, de découvrir leurs métiers et de comprendre les enjeux de la défense nationale
Un programme riche en rencontres et en activités
Tout au long de l'année, les élèves de la "Classe Défense" ont l'opportunité de rencontrer des acteurs de la mémoire et de la sécurité (anciens combattants, pompiers, gendarmerie nationale...), qui partagent leur expérience et leur vision de l'engagement citoyen.
Les élèves participent également à des cérémonies officielles telles que celles du 11 novembre et du 8 mai, qui participent au travail de mémoire et qui rendent hommage à ceux qui ont défendu la France.
Enfin, l'un des projets majeurs de l'année est notre participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) qui permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.