Réussir : Evaluation et climat bienveillants

« MIEUX APPRENDRE POUR REUSSIR,

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ENTENDRE »

Cette expérimentation favorise la motivation et la réussite des élèves par la confiance en soi regagnée et la possibilité offerte aux parents d'aider leurs enfants (fiches de révision notamment).

 

L’expérimentation s’articule autour de 2 axes : le premier, pédagogique, consiste en une pratique généralisée de l’EPCC (Evaluation Par Contrat de Confiance) ; le second, éducatif, comprend la mise en place d’ateliers philo et de tutorat entre pairs.

Les objectifs poursuivis autour de ces 2 axes touchent 4 dimensions

1/ personnelle : augmenter la confiance, l’ambition scolaire et le bien-être de l'élève en le mettant en situation de réussite; renforcer la valeur de sa pensée par l’apprentissage de la verbalisation et par l'accès aux questions humaines universelles, en tant qu’habitant du monde.

2/ pédagogique : faciliter la continuité des apprentissages, harmoniser les méthodes pédagogiques pour une lecture plus facile par l'élève; augmenter le potentiel d'écoute et de concentration.

3 /relationnelle: enrichir la relation élèves-parents-professeurs grâce à une contractualisation de chaque partie; renforcer la compréhension et l'acceptation entre pairs.

4/ sociale: lutter contre les inégalités creusées par l'école.

Les modalités

1 / L’axe « mieux apprendre pour réussir » :

- pratique généralisée de l’EPCC dans toutes les matières sur l'ensemble du collège

- engagement des enseignants, par le biais d’une charte,  à concevoir et remettre aux élèves une « fiche de révision pour réussir », à organiser une séance de questions-réponses avant l’évaluation et à faire porter 2/3 de l’évaluation sur la fiche de révision.

- formation des élèves en Accompagnement Personnalisé, sensibilisation des parents le jour de la pré-rentrée, réalisation de fiches « mode d’emploi » afin de faciliter l’appropriation de la méthode par les usagers.

- sensibilisation des nouveaux professeurs à l’EPCC par leurs pairs.

- formation des Assistants d’Education (AED) à l’utilisation des fiches de révision pour réussir afin de les exploiter en permanence, les enseignants les déposant sur le réseau pédagogique.

- utilisation des fiches EPCC dans le dispositif devoirs faits

- alignement de 2 classes en Accompagnement Personnalisé avec dédoublement à hauteur de 2H00 hebdomadaire (4 professeurs dont un documentaliste). Un groupe « élèves laborieux » dans le noble sens du terme travaille à partir des fiches de révision pour réussir.

2/L’axe « Mieux se connaître pour mieux s’entendre » :

-  un programme annualisé intégrant les ateliers philo et heure de vie de classe

- engagement des enseignants dans la réalisation des ateliers philo

- mise en place de tutorat entre pairs à l’intérieur des classes, aussi avec des tuteurs d’autres niveaux, y compris des lycéens.

Les premiers résultats

- diminution des punitions et sanctions disciplinaires sur le niveau 6ème au premier trimestre au regard de l’année  précédente ; diminution des situations de harcèlement, de micro-violences.

- augmentation de la performance scolaire (+ 0.7 point de moyenne générale) et des récompenses aux conseils de classe (50% d’élèves récompensés contre 25%) du premier trimestre au regard des  2 années précédentes.

Evaluation des 4 ans

Cette année 2019, au bout de 4 ans de mise en oeuvre, l'établissement organisera une évaluation de l'ensemble de l'expérimentation en interrogeant les familles, les élèves et les personnels. Nous publierons les résultats.

Les offres au collège Stendhal

Une offre complète pour les collégiens de Stendhal

 

 

Apprendre à Apprendre

  • Agenda Papier  - réflexion en cours
  • Carnet de bord devoirs faits
  • Fiches méthodes communes à proposer aux élèves
  • Travail sur la mémoire
  • Grilles critériées par compétence à créer puis proposer
  • Fiches de révision EPCC / séances de questions-réponses
  • Mise au calme 6ème/5ème
  • Rituels lecture en permanence

Suivi des élèves

  • Outil pronote au cœur du suivi
  • AED et CPE référent par niveau
  • Carnet de liaison modifié
  • GPDS
  • Cellule de suivi
  • Commissions éducatives
  • Punitions, sanctions, mesures de responsabilisation (partenariat avec la Mairie)

 

Evaluation formative pour l’apprentissage

  • Confiance
  • Bienveillance
  • Ce type d’évaluation vise le progrès des élèves grâce à des remédiations :
  1. AP
  2. PPRE
  3. Devoirs faits/objectifs Brevet
  4. Ateliers déclics du mercredi après-midi

Evaluation par compétence y compris pour l’AP et Devoirs Faits (appréciation dans les bulletins)

 

Evaluation sommative et bilan

  • Evaluations basées sur la confiance
  • Fiches EPCC / Séances de questions-réponses
  • Cycle 3 : Evaluation par compétence sans note chiffrée
  • Cycle 4 : Evaluation par compétence avec notes chiffrées
  • Bilan : correction, retours, définition d’objectifs à atteindre
  • Transmission aux collègues d’AP et de devoirs faits

 

Lieu de vie et d’expression citoyenne

  • HVC / Ateliers philo
  • Formation des délégués de classe et délégués dans les instances
  • Maison des collégiens
  • CVC : instance créée cette année
  • Conseil départemental des jeunes
  • Foyer accessible pour les collégiens de 8h10 à 9h05
  • AS, Clubs et Chorale

 

 

 

 

 

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