SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS AU LYCÉE STENDHAL

Faisant suite à la section européenne anglais au collège Stendhal (2 h d’anglais supplémentaire par semaine), la section européenne du lycée est

un enseignement optionnel de deux heures hebdomadaires de la seconde à la terminale. Elle s'adresse à des élèves motivés par l'apprentissage de l'anglais et dispense un enseignement fondé sur les axes suivants :

  • L'enseignement d'une matière en langue anglaise.

    Au lycée Stendhal, l'enseignement dispensé est le suivant :

    • Sciences physiques et chimiques en seconde,

    • Histoire et géographie en première et en terminale.

  • La connaissance approfondie de la culture du pays de la section, qui se fait grâce à l'intervention d'un(e) assistant(e) d'anglais.

L'option en seconde

Contenu :

  •  Les élèves ayant choisi cette section auront, en seconde, 2h hebdomadaires de Sciences Physiques en Anglais.

  • Les activités (cours, recherches documentaires, exposés, travaux pratiques) se font en Anglais et correspondent au programme officiel de la classe de seconde.

  • Vous pouvez consulter le site internet de la Section Européenne en seconde ou un projet scientifique réalisé en anglais.

Objectifs :

Au niveau de la matière enseignée, les objectifs sont de :

  • compléter ce qui a été vu dans les enseignements en français.
  • et réinvestir les connaissances des élèves en élargissant à d'autres domaines.
  • En voici quelques exemples :  les arts musicaux, les cosmétiques, les agro-ressources, les transformations culinaires, l'investigation policière, l'exploration spatiale....

Au niveau de l'anglais, les objectifs sont de permettre aux élèves :

  • d'améliorer leur niveau de compréhension écrite et orale (nous varierons les supports: documents écrits, extraits d'émission de radio, vidéos, utilisation de livres interactifs) ; tous les élèves passent en seconde le Cambridge Test, qui évalue leur niveau en compréhension écrite et orale et en expression écrite et orale sanctionnant un niveau A2 ou B1 du CECRL.

  • de s'approprier l'anglais comme une langue permettant de faciliter les échanges, et en particulier, dans le domaine scientifique où toutes les publications se font maintenant en anglais.

  • Pour cela, en plus de la prise de parole en classe, nous travaillerons notamment sur la préparation et la présentation d'exposés oraux.

  • Par ailleurs, l'intervention régulière de l'assistant(e) d'anglais permet aux élèves de découvrir la culture du pays d'origine de l'assistant(e) : Grande-Bretagne, Canada, …

    La section européenne en Première et Terminale :


La discipline non linguistique proposée en Première et Terminale est l'histoire-géographie, à raison de deux heures par semaine.

Le programme en première :

  • Histoire :

Thème 1 : La guerre au XXe siècle Guerres mondiales et espoirs de paix

Thème 2 : Le siècle des totalitarismes.

Thème 3 : Colonisation et décolonisation.

  • Géographie :

Thème 1 : Mondialisation, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation, mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation.

Thème 2 : L'Union européenne : dynamique et développement.

Le programme en terminale :

  • Histoire :

Thème : Le rapport des sociétés à  leur passé

H 2 - Les mémoires : lecture historique

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis et dans le monde britannique(inclus le Commonwealth)

Thème - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

H 3 - Les chemins de la puissance

Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918).

  • Géographie :

Thème 2 a- Les dynamiques de la mondialisation

 

 

G1 – la Mondialisation en fonctionnement

Processus, acteurs et débats de la mondialisation.
Mobilités, flux et réseaux ;

Un produit mondialisé (étude de cas).

Etude d’un produit ou d’une société américains.

Thème 2 b- Les dynamiques de la mondialisation

G2 – les territoires de la mondialisation

Une ville mondiale (étude de cas): Mumbai: modernité, inégalités  (étude de cas).

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation,

Pôles et espaces majeurs dont les ports asiatiques notamment Singapour, Shanghai.

Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

G3 - L'Amérique puissance du Nord

Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales.

Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales.

    Baccalauréat :

La mention « section européenne » en anglais est portée sur le diplôme du baccalauréat si le candidat remplit les deux conditions suivantes :

  • obtenir 12/20 au minimum en anglais LVO (Langue Vivante Obligatoire)
  • obtenir 10/20 au minimum en section européenne. L'évaluation en section européenne se fait en deux temps:
    • une note rendant compte de la scolarité de l’élève dans sa section durant la classe terminale, qui compte pour 20 % de la note globale.
    • une note résultat d'une épreuve d'interrogation orale de langue, comptant pour 80 % de la note globale.

«