Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration de Seconde « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (ou MPS) permet aux élèves de découvrir différents domaines des Mathématiques, des Sciences Physiques et Chimiques, et des Sciences de la Vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint de ces disciplines scientifiques pour apporter des réponses aux questions scientifiques soulevées dans notre société et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science, en leur offrant des activités privilégiant réflexion, esprit d’équipe et initiative.

Ces activités peuvent être expérimentales, documentaires ou de recherche d'informations sur internet et en groupe. Elles doivent aussi leur permettre d'acquérir progressivement une certaine autonomie dans l'élaboration et la mise en œuvre des protocoles expérimentaux.

Deux grands thèmes sont traités durant l’année :

  • Sciences et vision du monde
  • Sciences et investigation de la police scientifique

Par exemple, le thème “Sciences et investigation de la police scientifique” s’articule autour de la résolution d’une enquête de crime, en faisant appel à tous les domaines scientifiques de l’investigation policière, dans le souci de faire travailler les élèves en équipe.

«