Littérature et société

Comme son nom l'indique, cet enseignement d’exploration (1.5 h par semaine) vise à approfondir et à élargir la réflexion sur le rapport étroit qui existe entre la littérature et la société. Des professeurs de lettres et d’histoire/géographie interviennent conjointement pour aider et accompagner les élèves dans leur réflexion afin d’amener les élèves à :

  • S’initier à la recherche documentaire, compétence essentielle pour la poursuite d’étude notamment pour les TPE
  • Acquérir une certaine autonomie face à des problématiques
  • Constituer un dossier témoignant des recherches et des réflexions menées
  • Avoir un esprit critique sur les supports de communication et d’informations utilisés et sur le monde qui nous entoure
  • S’ouvrir et découvrir les métiers et activités liés aux domaines des sciences humaines (rencontre d’auteurs, d’artistes, de libraires, d ‘éditeurs, sorties à des salons littéraires...)

Dans cette optique, deux thématiques sont à l'étude chaque année pour lesquelles des pistes de travail sont proposées. Les élèves individuellement ou par groupe choisissent l’une de ces pistes et en font leur sujet de réflexion, d’étude et de recherche puis présentent leurs travaux sous forme de dossier, de diaporama ou peuvent encore trouver des supports plus originaux selon leurs goûts.

Cet enseignement essaie donc de préparer l’élève à sa poursuite d’études tout en lui proposant une réflexion sur les sciences humaines utile pour une orientation raisonnée.

Des tablettes d'argile à l'écran numérique

Cette deuxième session de l'enseignement d'exploration " littérature et société " s'est déroulée de janvier à avril 2015. Trois disciplines ont été croisées : histoire, français et documentation. Les 25 élèves de Seconde concernés ont été répartis dans des groupes de recherche afin de réaliser des diaporamas. L'objectif était de comprendre les évolutions que le livre a connues dans l'histoire de l'humanité. Les élèves ont donc enquêté sur les premières formes d'écriture jusqu'au livre numérique et ses nouveaux supports de lecture. Ils ont pu aussi appréhender les enjeux actuels auxquels sont confrontés les professionnels du livre : éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes et écrivains.

Pour clôturer ces recherches, deux professionnels ont été conviés autour d'une table ronde : Martine Fain, éditrice à Prayssas (Arphilvolis*), et Grégory Belfio, libraire à Agen (Dans ma librairie*). Ils ont expliqué en quoi consistait leur métier, quelles étaient les difficultés auxquelles ils faisaient face et ils ont parlé avec les élèves de cet objet fait de papier qui a encore de beaux jours devant lui !

*Voir les sites de ces professionnels :

http://arphilvolis.hautetfort.com/

www.dansmalibrairie.fr/

«