Sciences Economiques et Sociales ( SES )

Tous les élèves de seconde doivent obligatoirement suivre au moins un enseignement d’exploration du domaine économique : SES ou PFEG.

Cet enseignement ne prédétermine pas l'accès à une série particulière lors du passage en première; toutefois, pour un élève qui envisagerait d’intégrer une 1ère ES il est plus judicieux d’opter pour l’enseignement d’exploration SES que PFEG.

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.

Ce qu’apporte cet enseignement :

Une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;

Un aperçu de la discipline SES qui est spécifique à la 1ère ES ; cela doit donc contribuer à éclairer le choix de filière dans la perspective du passage en première.

L’acquisition de quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au de-là dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales, mais aussi BTS et DUT du tertiaire ou écoles spécialisées. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Comment se déroule cet enseignement de SES ?

Il est basé essentiellement sur l’analyse de documents de nature variée.

Il vise à placer l’élève en situation de recherche, cela doit le conduire à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter aux données empiriques.

Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont donc orientés vers la découverte des savoirs et des méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines telles que :

  • La consommation des ménages, l’épargne, le pouvoir d’achat…
  • Les questions relatives à la production, aux entreprises et leurs contraintes…
  • Le fonctionnement du Marché et ses limites.
  • L’emploi, les causes du chômage, la formation, le rôle du diplôme…
  • La socialisation et les pratiques culturelles.

Le sens de l’observation, la curiosité, l’intérêt pour l’actualité et le débat, la capacité à argumenter, l’écoute des autres, le travail d’équipe sont les qualités requises pour cet enseignement.

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