- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Actualité

LA JOURNÉE "PORTES OUVERTES"  S'EST DEROULÉE LE SAMEDI 10 FÉVRIER 2024 de 9H à 12H

DE JANVIER à AVRIL : MINI-STAGES en Santé/Social - Cinéma audiovisuel

Histoire des arts - Section Européenne Anglais - HLP - NSI et BTS ESF

                          Pour l'inscription, adressez-vous au secrétariat de votre établissement

   

Une UPE2A en Lot et Garonne

Une UPE2A  en Lot et Garonne

(Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants)

 

Le collège Stendhal à Aiguillon  accueille les élèves étrangers, Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA), dans un dispositif appelé Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Ces élèves, au nombre de 15 environ et de différentes nationalités, sont âgés de 11 à 16 ans avec des niveaux scolaires hétérogènes.

Accueillis avec leurs parents par le professeur  en charge du dispositif, Ces élèves suivent au collège un enseignement intensif de français, à raison de  12 à 15 heures hebdomadaires. Il s’agit pour eux d’apprendre les bases de la langue française afin d’être inclus d’abord progressivement puis définitivement dans une classe ordinaire.

Chaque élève possède un emploi du temps individualisé  contenant  l’enseignement de FLS, français langue seconde et de communication,   auquel s’ajoutent des cours de mathématiques, d’anglais, d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale dans leur  classe de rattachement. Au fur et à mesure de leur progrès de la maîtrise de la langue française  ils intègrent  d’autres disciplines jusqu’à leur total inclusion dans leur classe. Tout élève inclus définitivement en classe ordinaire bénéficie, l’année suivante, d’un accompagnement individualisé par le professeur de l’UPE2A.  

Une à deux heures d’accompagnement personnalisé complète le dispositif pour épauler ces élèves dans leur travail personnel et leur proposer ainsi une aide individualisée.

Parallèlement un accueil des  familles est mis en place  durant lequel  est expliqué, autant que possible dans leur langue maternelle, le fonctionnement  du système éducatif et  les règles de l’établissement.

l’objectif étant que les  élèves EANA s’intègrent, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible dans le système éducatif français et qu’ils aient un parcours de réussite.

«