La vie scolaire

La Vie Scolaire de l’établissement a pour mission l’accompagnement des élèves dans la globalité de leurs activités en dehors des heures de cours.

Les trois conseillers principaux d’éducation (CPE), M. FAURET (référent des classes de Terminale et de Première) - M. RIGAL (référent des classes de Seconde et de Troisième), M. POINÇOT (référent des classes de Quatrième, Cinquième et Sixième) encadrent une équipe de 11 assistants d’éducation (AED).

Ils contrôlent la ponctualité et l’assiduité des élèves en cours.

Ils gèrent les comportements qui nuisent à la sécurité collective ou aux principes de respect des biens et des personnes, en référence au Règlement Intérieur adopté par tous.

Ils reçoivent les élèves et leurs parents pour proposer des solutions aux divers problèmes posés.

Ils travaillent en collaboration avec les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, l’assistante sociale, l’infirmière, la psychologue de l'Education nationale, ainsi qu'avec les familles, pour permettre aux élèves de construire leur projet personnel.

Les CPE siègent dans de nombreuses instances de l’établissement : Conseil de classe, Conseil pédagogique, Commission éducative, Conseil d’administration, Conseil de discipline, Conseil de la Vie Collégienne (CVC), Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)....

  Les CPE organisent des élections du CVC et du CVL.            Le projet "VIVIR JUNTOS"

Les CPE conduisent ou accompagnent également des projets éducatifs et culturels avec tous les personnels de l’établissement (formation des délégués-élèves, journée d'accueil des sixièmes, projets sur l'Education au Développement Durable (EDD), lutte contre les discriminations et le harcèlement, forum de la sécurité routière pour les secondes, sorties culturelles, les césars du cinéma, les Incroyables Talents, le Bal de Promo des Terminales et diverses animations à l’internat…).

Les assistants d'éducation animent des clubs dans le cadre de la Maison Des Collégiens (MDC) (jeux de société, jonglage, boule de touline...) et organisent divers tournois sur la pause méridienne.

Remise de récompenses pour un tournoi de foot                    Club "Jeux de société" les mardi et jeudis

La Maison Des Lycéens finance des projets proposés aussi bien par les élèves (vente de sweats et tee-shits, équipements de la salle de musique, aménagement de la salle du foyer...) que par les enseignants. Elle assure les ventes de la cafétéria.

Les représentants du Conseil de la vie lycéenne (CVL) et les délégués des élèves se réunissent régulièrement pour décider des actions à mener durant l’année (gestion de la cafétéria, journée « Les Incroyables Talents », le Bal de Promo des Terminales...). Les responsables de la Maison des Lycéens participent à ces débats.

Les lycéens disposent également de locaux pour travailler en autonomie à la crypte au château ainsi qu'au CDI.

Nous incitons les lycéens à prendre des responsabilités et à s’engager dans la vie de leur lycée.

L'objectif commun à tous est de proposer les dispositifs ou interventions les plus pertinents pour la réussite des élèves.

Cette année, une réunion CVC-CVL aura permis des échanges entre collégiens et lycéens pour construire ensemble les conditions d'un véritable bien-être des élèves au sein de la cité scolaire.