• Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé les élèves de 6ème ont travaillé  la compétence « écrire »,et ont réalisé des journaux sur le collège.

    Télécharger le "Stendhal mag"

    Télécharger le "Adohebdo 63"

  • Mme duménil a mené un projet calligraphie avec des élèves de 5ème, leurs écriteaux ont été installés en ville.

     

  • « MIEUX APPRENDRE POUR REUSSIR,

    MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ENTENDRE »

     

     

    L’expérimentation s’articule autour de 2 axes : le premier, pédagogique, consiste en une pratique généralisée de l’EPCC (Evaluation Par Contrat de Confiance) ; le second, éducatif, comprend la mise en place d’ateliers philo et psycho et de tutorat entre pairs.

     

    +++"Découvrez une expérimentation remarquable sur l’EPCC : « Mieux apprendre pour réussir, mieux se connaître pour mieux s’entendre"+++
     

    Les objectifs poursuivis autour de ces 2 axes touchent 4 dimensions :

     

    1/personnelle: augmenter la confiance, l’ambition scolaire et le bien-être de l'élève en le mettant en situation de réussite; renforcer la valeur de sa pensée par l’apprentissage de la verbalisation et par l'accès aux questions humaines universelles, en tant qu’habitant du monde.

     

    2/pédagogique: faciliter la continuité des apprentissages, harmoniser les méthodes pédagogiques pour une lecture plus facile par l'élève; augmenter le potentiel d'écoute et de concentration.

     

    3/relationnelle: enrichir la relation élèves-parents-professeurs grâce à une contractualisation de chaque partie; renforcer la compréhension et l'acceptation entre pairs.

     

    4/sociale: lutter contre les inégalités creusées par l'école.

     

     

    Les modalités :

     

    1/L’axe « mieux apprendre pour réussir » :

    - pratique généralisée de l’EPCC en 6ème (24 enseignants pour 105 élèves), également mise en place librement de la 5ème à la Terminale (42 enseignants impliqués au total) ; les 6 écoles du secteur (14 classes pour 300 élèves), suite à une présentation de notre démarche dans le cadre du conseil école/collège, ont décidé de pratiquer l’EPCC depuis le CE2 en sciences, histoire et géographie, et à utiliser une matrice graphique commune avec la cité scolaire.

    - engagement des enseignants, par le biais d’une charte,  à concevoir et remettre aux élèves une « fiche de révision pour réussir », à organiser une séance de questions-réponses avant l’évaluation et à faire porter 12 à 20 points de l’évaluation sur la fiche de révision.

    - formation des élèves en Accompagnement Personnalisé, sensibilisation des parents le jour de la pré-rentrée, réalisation de fiches « mode d’emploi » afin de faciliter l’appropriation de la méthode par les usagers.

    - sensibilisation des nouveaux professeurs à l’EPCC par leurs pairs.

    - formation des Assistants d’Education(AED) à l’utilisation des fiches de révision pour réussir afin de les exploiter en permanence, les enseignants les déposant sur le réseau pédagogique.

    - alignement de 2 classes en Accompagnement Personnalisé avec dédoublement à hauteur de 2H00 hebdomadaire (4 professeurs dont un documentaliste). Un groupe « élèves laborieux » dans le noble sens du terme travaille à partir des fiches de révision pour réussir.

     

    2/L’axe « Mieux se connaître pour mieux s’entendre » :

    -alignement des heures de vie de classe hebdomadaires animées par les professeurs principaux pour les 4 classes de 6ème avec un programme annualisé intégrant les ateliers philo, les ateliers psycho, les réunions du GPDS et des temps de concertation.

    -engagement des 4 professeurs principaux de 6ème et du référent AED des 6ème à animer des ateliers philo et psycho après avoir suivi une formation.

    -mise en place de tutorat entre pairs à l’intérieur des classes, aussi avec des tuteurs d’autres niveaux, y compris des lycéens.

     

     

    Les premiers résultats :

     

    -diminution des punitions et sanctions disciplinaires sur le niveau 6ème au premier trimestre au regard de l’année  précédente ; diminution des situations de harcèlement, de micro-violences.

    - augmentation de la performance scolaire (+ 0.7 point de moyenne générale) et des récompenses aux conseils de classe (50% d’élèves récompensés contre 25%) du premier trimestre au regard des  2 années précédentes.

     

    DOCUMENTS A TELECHARGER :

     

     

  • Le Collège et le Lycée Stendhal sont deux établissements à taille humaine regroupés dans le cadre prestigieux du Château des Ducs d'Aiguillon.
    De la 6ème à la Terminale, les élèves poursuivent leurs études dans un environnement propice à l'épanouissement scolaire et personnel. 

    Antenne du GRETA Val de Garonne, des actions de formation continue sont également présentes dans l'établissement : préparation aux concours paramédicaux et sociaux, préparation au concours d'aide-soignante.

    Au cœur de notre action, le projet Educatif de l'Elève, lui permet de s'épanouir dans un parcours culturel, linguistique, scientifique, sportif et citoyen.

    L'ouverture au monde, la connaissance de " l'autre et de l'ailleurs " est une composante incontournable de sa formation.

    Ceci est rendu possible grâce à une attention et une action quotidiennes des équipes pédagogiques, éducatives et techniques mobilisées pour la réussite de tous les élèves dans un parcours choisi.

    Bienvenue à chacune et à chacun.

    La Proviseure, Sophie SERISET