• PERMANENCES CITE SCOLAIRE STENDHAL 2015 -2016

     

    Permanences :

    -      Ouverture au public du mercredi 6 juillet au mardi 12  juillet de 9h00 à 12h et de 14 h00 à 17h00.

    -      Ouverture au public du  mercredi 24 juillet au mercredi 31 aout de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

     

    Etablissement fermé du mercredi 13 juillet au mardi 23 aout inclus

     

     

    DATES DES RENTREES   CITE SCOLAIRE STENDHAL 2016 -2017

     

     

    Pré- rentrée des professeurs :

    mercredi 31  Aout à 8h45

     

    Rentrée collège :

    6ème : jeudi 1er  septembre à 8h15

    5ème, 4ème, 3ème : vendredi 2 septembre à 8h15

     

    Rentrée Lycée :

    Seconde : Jeudi 1er  septembre à 9h10

    Première et terminales : Vendredi 2  septembre à 9h10

     

    Rentrée des internes :

    Seconde : Mercredi 31  aout à 16h30

    Première et terminales : Jeudi 1er  septembre à 17h30

     

    Distribution des manuels scolaires pour les lycéens par les Fédérations de Parents d’élèves (FCPE et PEEP) :

    Lundi 29 et mardi 30 aout de 10h00 à 16h00

    Mercredi 31 aout et Jeudi 1er septembre de 16h30 à 18h30 pour les élèves internes.

     

  • Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé les élèves de 6ème ont travaillé  la compétence « écrire »,et ont réalisé des journaux sur le collège.

    Télécharger le "Stendhal mag"

    Télécharger le "Adohebdo 63"

  • Mme duménil a mené un projet calligraphie avec des élèves de 5ème, leurs écriteaux ont été installés en ville.

     

  • « MIEUX APPRENDRE POUR REUSSIR,

    MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ENTENDRE »

     

     

    L’expérimentation s’articule autour de 2 axes : le premier, pédagogique, consiste en une pratique généralisée de l’EPCC (Evaluation Par Contrat de Confiance) ; le second, éducatif, comprend la mise en place d’ateliers philo et psycho et de tutorat entre pairs.

     

    +++"Découvrez une expérimentation remarquable sur l’EPCC : « Mieux apprendre pour réussir, mieux se connaître pour mieux s’entendre"+++
     

    Les objectifs poursuivis autour de ces 2 axes touchent 4 dimensions :

     

    1/personnelle: augmenter la confiance, l’ambition scolaire et le bien-être de l'élève en le mettant en situation de réussite; renforcer la valeur de sa pensée par l’apprentissage de la verbalisation et par l'accès aux questions humaines universelles, en tant qu’habitant du monde.

     

    2/pédagogique: faciliter la continuité des apprentissages, harmoniser les méthodes pédagogiques pour une lecture plus facile par l'élève; augmenter le potentiel d'écoute et de concentration.

     

    3/relationnelle: enrichir la relation élèves-parents-professeurs grâce à une contractualisation de chaque partie; renforcer la compréhension et l'acceptation entre pairs.

     

    4/sociale: lutter contre les inégalités creusées par l'école.

     

     

    Les modalités :

     

    1/L’axe « mieux apprendre pour réussir » :

    - pratique généralisée de l’EPCC en 6ème (24 enseignants pour 105 élèves), également mise en place librement de la 5ème à la Terminale (42 enseignants impliqués au total) ; les 6 écoles du secteur (14 classes pour 300 élèves), suite à une présentation de notre démarche dans le cadre du conseil école/collège, ont décidé de pratiquer l’EPCC depuis le CE2 en sciences, histoire et géographie, et à utiliser une matrice graphique commune avec la cité scolaire.

    - engagement des enseignants, par le biais d’une charte,  à concevoir et remettre aux élèves une « fiche de révision pour réussir », à organiser une séance de questions-réponses avant l’évaluation et à faire porter 12 à 20 points de l’évaluation sur la fiche de révision.

    - formation des élèves en Accompagnement Personnalisé, sensibilisation des parents le jour de la pré-rentrée, réalisation de fiches « mode d’emploi » afin de faciliter l’appropriation de la méthode par les usagers.

    - sensibilisation des nouveaux professeurs à l’EPCC par leurs pairs.

    - formation des Assistants d’Education(AED) à l’utilisation des fiches de révision pour réussir afin de les exploiter en permanence, les enseignants les déposant sur le réseau pédagogique.

    - alignement de 2 classes en Accompagnement Personnalisé avec dédoublement à hauteur de 2H00 hebdomadaire (4 professeurs dont un documentaliste). Un groupe « élèves laborieux » dans le noble sens du terme travaille à partir des fiches de révision pour réussir.

     

    2/L’axe « Mieux se connaître pour mieux s’entendre » :

    -alignement des heures de vie de classe hebdomadaires animées par les professeurs principaux pour les 4 classes de 6ème avec un programme annualisé intégrant les ateliers philo, les ateliers psycho, les réunions du GPDS et des temps de concertation.

    -engagement des 4 professeurs principaux de 6ème et du référent AED des 6ème à animer des ateliers philo et psycho après avoir suivi une formation.

    -mise en place de tutorat entre pairs à l’intérieur des classes, aussi avec des tuteurs d’autres niveaux, y compris des lycéens.

     

     

    Les premiers résultats :

     

    -diminution des punitions et sanctions disciplinaires sur le niveau 6ème au premier trimestre au regard de l’année  précédente ; diminution des situations de harcèlement, de micro-violences.

    - augmentation de la performance scolaire (+ 0.7 point de moyenne générale) et des récompenses aux conseils de classe (50% d’élèves récompensés contre 25%) du premier trimestre au regard des  2 années précédentes.

     

    DOCUMENTS A TELECHARGER :